Quelles sont les déclinaisaions de vin blanc Vouvray ?

Dans le département de l’Indre-et-Loire, plus précisément dans la région du Val de Loire, à quelques kilomètres de tours, se situe la commune de Vouvray. La ville est connue pour ses vins du même nom, produits à partir d’un unique cépage appelé chenin blanc ou encore Pineau de la Loire. Vouvray jouit d’un climat particulier régulé par le fleuve de la Loire.

En effet, situés au point de rencontre entre les vents continentaux et océaniques, les vignobles de Vouvray produisent leurs vins au rythme de la maturité des raisins. L’association de ces deux facteurs permet donc d’obtenir quatre différentes déclinaisons du vin de Vouvray qui par excellence est un vin blanc.

A lire aussi : Zoom sur le Château La Gurgue

Le vin blanc Vouvray effervescent

Cette déclinaison de Vouvray doit son nom aux fines bulles qui la composent. Le vouvray effervescent est le reflet de son terroir, car il apporte beaucoup de fraîcheur et d’harmonie. À la dégustation, c’est un vin de caractère marqué par une forte présence aromatique. On y distingue des goûts de fruits comme :

A lire également : Pourquoi de la mousse ?

  • la poire,
  • la pomme,
  • les fruits secs,
  • la pistache grillée, etc.

Certaines cuvées effervescentes de Vouvray présentent aussi des notes d’acacia ou de plantes tisanières. Pour une meilleure dégustation, il est conseillé de servir le Vouvray effervescent en flûtes et très frais (entre 8 et 10 °C). Idéal pour les apéritifs, les desserts ou les plats de poissons, ce vin peut être gardé entre 3 et 10 ans.

Le vin blanc Vouvray sec

À prépondérance minérale, ce type de vin Vouvray est frais et subtil dépourvu de toutes notes sucrées. Au goût, il est vif, car il concentre plusieurs parfums tels que l’acacia, la poire, le girofle, la rose et des agrumes. En vieillissant, il dégage des saveurs grillées, fumées ou encore au miel. Le Vouvray sec est privilégié pour les apéritifs ou dans l’accompagnement des produits de mer (poissons, crustacés et autres). Il peut être conservé de 5 à 15 ans et doit être servi à une température se situant entre 9 et 11 °C.

Le vin blanc Vouvray demi-sec

La variété demi-sèche est un vin d’introduction et d’initiation au Vouvray. Ce vin est préconisé pour une première approche avec les vins Vouvray. Pour cause, il allie parfaitement fraîcheur et douceur avec une structure lisse qui lui procure une excellente brillance. Le Vouvray demi-sec est exquis, très aérien en bouche avec des notes fruitées.

Il doit être servi au minimum à 9° et au maximum à 11 °C, soit avec des plats de poissons en sauce, soit avec des viandes blanches. Il convient également aux plats sucrés salés et peut être conservé au-delà de 10 ans.

Le vin blanc Vouvray moelleux

Encore appelé vin liquoreux, ce Vouvray est un extrême concentré de plusieurs variétés de fruits : agrumes, fruits exotiques, fruits confis, papaye, reine-claude, mirabelle, etc. Il est composé aussi de miel et d’épices douces. En termes de texture, ce vin est délicatement onctueux, sensuel et équilibré.

Le Vouvray moelleux est un vin polyvalent, car il peut être dégusté seul en apéritif ou s’associer avec plusieurs variétés de fromage. Il apporte aussi du relief aux desserts et peut être conservé pendant plus de 10 ans. Enfin, le Vouvray moelleux est servi très frais entre 8°et 10 °C.

Comments are closed.