Comment conserver une bouteille de champagne ouverte ?

Si vous êtes un grand amateur du champagne, vous avez sûrement rencontré des cas où le contenu d’une bouteille précédemment ouverte est dur à avaler. Voici quelques conseils pour bien conserver votre champagne et maintenir sa qualité même après ouverture.

Utiliser un bouchon spécial pour champagne ou la conservation par CO2

Conserver un reste de champagne revient en réalité à maintenir prisonnières les précieuses bulles de CO2 qui font pétiller le liquide. Pour cela, vous pouvez utiliser un bouchon spécial pour bouteille de champagne. Ce bouchon hermétique réussit à enfermer les bulles à l’intérieur de la bouteille, mais malheureusement, pas pour longtemps. Avec ce procédé, la boisson ne garde ses propriétés que peu de temps. Cette durée peut aller de 2 à 3 jours au frigo, en fonction du niveau de liquide à l’intérieur de la bouteille. Dans ce cas de figure, plus la bouteille est pleine, plus longue est la durée de conservation de votre champagne pétillant.

Lire également : Que devez-vous savoir sur les différents types de vins ?

Si vous voulez profiter plus longtemps des mêmes pétillements qu’à l’ouverture de la bouteille, il faudra utiliser un procédé de conservation bien plus avancé que celui du bouchon hermétique. Pour réussir à servir du champagne à la coupe dans les restaurants, les professionnels se servent du procédé de la conservation par injection de CO2. Le gaz est injecté dans la bouteille de champagne et recouvre les bulles contenues à l’intérieur, les empêchant de s’échapper. Ce procédé permet au champagne de garder ses propriétés durant une période pouvant aller à plusieurs semaines. 

A lire aussi : Quel vin avec du beurre de morue blanche ?

Comments are closed.