Que devez-vous savoir sur les différents types de vins ?

Très populaire, le vin est une boisson consommée un peu partout dans le monde entier. Il est produit dans certains pays comme la France qui disposent de plusieurs régions viticoles. En fonction de la couleur, de la texture ou du taux de sucre, il existe différents types de vin. Découvrez dans ce billet tout ce qu’il faut savoir sur les différents types de vins pour bien choisir votre boisson.

Le vin rouge, blanc ou rosé en fonction de la couleur

Très consommé, le vin rouge est obtenu à partir de cépages de raisins à la peau noire par macération. On distingue de plusieurs types de vins de rouge à savoir le cabernet franc, le gamay, le pinot noir, le languedoc, etc. Le vin rouge languedoc est le plus apprécié par les gens en raison de sa qualité.

A découvrir également : Quelle bière fait moins de graisse ?

Le vin blanc quant à lui est produit à base de cépages de raisins blancs. En effet, l’extraction du jus de ce fruit se fait rapidement, car il suffit de le presser. Ensuite, le vigneron procède à la transformation du jus obtenu. Exceptionnellement, les raisins à peau noire ou rouge peuvent être utilisés pour produire ce vin. Dans ce cas, on veille à ne pas laisser le raisin en contact avec sa peau avant d’enclencher le processus de vinification.

Les cépages noirs sont également utilisés dans la production du vin rosé. Contrairement au vin rouge, pour produire du vin rosé, le raisin n’est pas laissé en contact avec sa peau. Toutefois, le processus de vinification reste le même pour les deux vins. En outre, la couleur rosée du vin s’obtient par la conservation de ce dernier dans un fût pendant plusieurs mois.

A voir aussi : Comment choisir une boisson spiritueuse à offrir en ligne ?

Les vins tranquilles, effervescents, et doux naturels selon la texture

Vous trouverez sur le marché plusieurs textures de vins. Au nombre de ceux-ci, on peut citer les vins tranquilles, les vins effervescents et les vins doux naturels. Le vin tranquille, comme son nom l’indique est non effervescent et regroupe une large gamme de sous variétés de vins. Le vin effervescent quant à lui est un vin à bulles. Il existe plusieurs variétés de vins effervescents à savoir le vin mousseux, le vin crémant et le champagne. Enfin, les vins doux naturels sont obtenus après un processus de mutage. En d’autres termes, le processus de vinification des vins doux naturels est arrêté avant que le sucre ne se transforme en alcool. Cela permet de conserver le sucre naturellement présent dans le moût.

Les vins demi-secs, moelleux et liquoreux en fonction de la teneur en sucre

Le taux de sucre varie d’une catégorie de vin à une autre. Les vins demi-secs sont ceux dont la teneur en sucre est généralement faible. Les vins blancs, tranquilles et effervescents par exemple appartiennent à la catégorie des vins demi-secs. On retrouve ensuite les vins moelleux qui contiennent plus de sucre. Ils sont plus gras que les vins demi-secs. Enfin, les vins liquoreux sont ceux qui sont dotés d’un taux de sucre très élevé comparativement aux vins demi-secs et moelleux.

Comments are closed.