Comment utiliser le houblon ?

Dans beaucoup, presque tous, connecter le mot houblon immédiatement à la bière, ne considérant pas qu’en fait cette plante, le Humulus lupulus L., peut être utilisée dans la cuisine beaucoup plus large, ainsi que dans le domaine homéopathique. Dans certains cas, même les racines sont utilisées pour la cuisson, et à partir de fleurs séchées créent des conservateurs et des arômes. Je veux dire, le houblon a mille propriétés à découvrir. Qu’est-ce qu’ils sont ? Et quels sont les avantages et les utilisations du houblon ?

Si le houblon peut être utilisé pour la fabrication du thé feuilles et les fleurs séchées des plantes femelles se trouvent souvent dans les composés médicinaux, l’huile essentielle et l’extrait de plantes sont souvent trouvés dans les composés médicinaux. également utilisé comme aromatisant dans d’autres boissons, desserts à base de lait, produits de boulangerie et bonbons. En bref, si l’utilisation d’inflorescences pour l’ « amarisation » de la bière remonte aux brumes du temps, on a progressivement découvert au cours des siècles que le houblon peut être utilisé dans de nombreux domaines, grâce à son goût amer et son arôme.

A lire en complément : Comment remplacer la levure de cuisson fraîche ?

Le houblon, promu comme plante de l’année 2018 par l’International Herb Association, est une plante de mauvaises herbes sauvages appartenant à la famille des Cannabaceae. Comme son nom l’explique déjà — Humulus lupulus signifie « houblon humide » — aime pousser dans les zones plus fraîches et ombragées et près des cours d’eau.

Qu’ est-ce que le houblon ?

C’ est une plante herbacée vivace appartenant aux Cannabaceae, comme le Cannabis sativa. Ses tiges grimpantes — qui ne sont pas vivaces mais meurent chaque année à l’arrivée de l’hiver — atteignent une hauteur de 7/10 mètres.

A lire en complément : Conseils pour l'achat de bons refroidisseurs de bouteilles de vin à un prix abordable

C’ est aussi une plante de dioca, ce qui signifie qu’il y a des spécimens qui ont des fleurs mâles et d’autres qui ont des fleurs femelles . Les spécimens femelles — rassemblés dans des inflorescences avec une forme de cône caractéristique — sont-ils les plus recherché, car à l’intérieur d’eux contiennent de la résine et des huiles essentielles.

En revanche, chez les plantes de houblon, les plantes mâles sont peu utilisées et seulement comme pollinisateurs, tandis que dans d’autres cas, elles sont utilisées pour l’amélioration génétique pour obtenir de nouveaux croisements.

Ce qui est essentiellement « nécessaire » du houblon, ce sont des cônes (ou strobles), qui sont plus ou moins riches en lupolin et sont donc utilisés comme aromatisants dans l’industrie brassicole, pour la production de composés utiles tels que les huiles éthrées, les principes amers et les résines. La résine douce augmente non seulement l’amertume, mais a également des propriétés antiseptiques et génère de la mousse de bière. Le houblon, enfin, en plus de donner l’arôme et l’amertume, possède également des qualités antibactériennes qui permettent une plus grande durée de conservation du produit fini, tandis que les tanins agissent sur la capacité de coaguler les protéines en suspension et augmenter la clarté du produit.

Pour le reste, l’usine de houblon a bien plus de 100 ingrédients actifs et en particulier de nombreux terpènes, acides amers, tanins, flavonoïdes et phytoestrogènes qui peuvent être utilisés soit par voie interne qu’externe. C’est pourquoi, en plus de la bière, le houblon peut être fait plusieurs autres utilisations.

Avantages et propriétés du houblon

Le houblon est utilisé en médecine populaire en particulier pour ses propriétés sédatives — de sorte qu’il serait efficace pour contrer l’anxiété, un état d’agitation, une nervosité excessive et l’insomnie et pour cette raison il fait partie intégrante de la composition de certains mélanges de tisanes fournis par le National Forme galénique (tisane avec mélisse et tisane de valériane). Typiquement, dans de tels cas, le houblon est recommandé sous la forme d’un extrait liquide, de teinture ou d’autres préparations pour usage oral.

Selon la recherche, le houblon serait également propriétés antitumorales, grâce aux phytoestrogènes qu’il contient, tandis que les flavonoïdes dans son intense serait en mesure de jouer une action antiproliférative contre les cellules malignes des tumeurs mammaires maladies, les ovaires et le côlon.

Toujours parce que sédatif efficace, le houblon est capable de bénéficier même contre les maux de tête et de nombreuses formes de gastrite et les reflux gastriques d’origine nerveuse.

En récapitulant, les avantages du houblon sont :

  • c’ est un très bon apaisant
  • est un sédatif
  • Éteince le mal de tête
  • calme les crampes et les brûlures d’estomac
  • contrecarrer les nerfs, l’agitation, l’anxiété et l’insomnie
  • stimule l’appétit et favorise la digestion
  • est un excellent anti-inflammatoire naturel et antibactérien
  • stimule le métabolisme donnant bien-être à la peau et aux cheveux
  • Indiqué dans les troubles de la ménopause
  • est un antitumoral possible

Contre-indications houblon

Le houblon ne doit jamais être pris pendant la grossesse et l’allaitement, ainsi que les femmes souffrant d’un cancer du sein du type « oestrogène dépendant ».

En outre, il n’est pas recommandé pour les personnes souffrant de dépression, chez ceux qui prennent des médicaments psychotropes, des antidépresseurs ou qui suivent des thérapies hormonales. Le houblon peut induire la somnolence, et pour cela, il est contre-indiqué même en cas d’interventions chirurgicales impliquant une anesthésie. Il est à éviter, enfin, si vous prenez des médicaments ou si vous buvez régulièrement de l’alcool. Dans tous les cas, il est bon de toujours suivre les indications de l’herboriste ou du médecin traitant.

Utilisations du houblon

Au-delà de la bière, le houblon dans la cuisine, vous pouvez faire une variété d’utilisations. Celui utilisé dans le poêle est connu sous le nom de « houblon sauvage », mais beaucoup l’indiquent aussi comme « asperges sauvages  ». Dans chaque région il ya cependant avec un terme dialecte différent. Son goût est beaucoup amer que celui des asperges, mais sans tout aussi délicat.

Il est amusant de le combiner avec d’autres ingrédients dans la préparation de recettes originales comme un risotto, une omelette ou un gâteau rustique. Aussi bon pour préparer une liqueur amère.

Lors de l’achat, vérifiez toujours l’origine et le stockage, d’autant plus que le houblon s’oxydent avec une certaine facilité. Si vous avez besoin de le stocker, par conséquent, préférez l’étanchéité sous vide.

En outre, le houblon est également largement utilisé dans le champ à base de plantes . Pour cela, en tant que phytomédicament, vous pouvez le trouver sous la forme d’une teinture mère ou d’extrait sec ou de capsules d’extrait sec. Chez certains herboristes, il se trouve également sous la forme d’un cataplasme comme un anti-inflammatoire pour l’arthrite et les articulations douloureuses.

Pour contrer l’insomnie ou calmer la toux, il peut être utile de préparer Infusion à domicile avec des cônes de houblon séchés dans l’eau, également valable pour les compresses en cas de peau sèche, de douleurs musculaires et d’inflammation. Ce n’est pas un hasard, probablement, que la légende raconte que le roi George III, connu sans sommeil, avait son matelas rempli de houblon pour assurer une nuit de sommeil. Comme on dit qu’Abraham Lincoln utilisait un oreiller de houblon pour dormir.

Enfin, vous pouvez également trouver le houblon comme ingrédient de nombreux cosmétiques naturels, car il est prouvé son efficacité en tant qu’agent tonifiant et équilibrant pour la peau et les cheveux.

Lire aussi :

  • Tisanes relaxantes : 10 recettes contre le stress et l’insomnie
  • Insomnie : 10 recettes et remèdes qui aident à dormir
  • 10 infusions à préparer sans frais
  • Oreillers naturels : différents types et avantages pour la santé

GermanaCarrillo

Comments are closed.