Quels sont les ingrédients de base pour faire de la bière ?

Qu’elle soit brune ou blonde, la bière se consomme seule ou en accompagnement d’un bon repas. Et si l’on ne se contentait plus de seulement la consommer, mais qu’on cherchait à savoir de quoi elle est faite. La question à poser ici est donc : quels sont les ingrédients de base pour faire de la bière ? Suivez-nous donc pour connaître les fameux ingrédients de cette boisson que nous chérissons tant.

Pour produire de la bière, il vous faut absolument quatre (04) ingrédients qui constituent la base de sa recette.

A découvrir également : Quel matériel faut-il pour brasser sa propre bière maison ?

Le malt

Le malt provient de diverses variétés de céréales, mais la variété la plus répandue auprès des brasseries est l’orge. Les grains de céréales sont conditionnés pour germer : c’est la phase du maltage. Pour cela, ils sont conservés dans un milieu chaud, mais humide en même temps. Ils sont ensuite passés à la phase de touraillage par le malteur afin d’obtenir des grains torréfiés, colorés, ou encore caramélisés. Ici, les graines sont mises à différentes températures, c’est ce qui leur vaut leur particularité.

A découvrir également : Comment utiliser le houblon ?

Le houblon

Le houblon est l’ingrédient qui donne à la bière le goût amer qu’on lui connaît et qui repousse tant certaines personnes. C’est une plante qui joue aussi le rôle de conservateur de la bière. C’est l’ajout du houblon qui permet à la bière de rester intacte pendant plusieurs années.

L’eau

Comme tous les autres ingrédients, l’eau est indispensable pour la préparation de la bière. Elle est d’ailleurs nécessaire à chaque étape, en partant même du nettoyage des outils.

Notons que l’eau qui est utilisée pour faire la bière ne doit contenir qu’une faible quantité de sels minéraux dissous. Toutefois, pour avoir une bière de qualité, il est important de faire contrôler la pureté de l’eau utilisée pour la préparer. Très peu de personnes savent que même les composants chimiques présents dans l’eau peuvent altérer la qualité de la bière.

La levure

La levure est l’ingrédient qui transforme les sucres présents dans la bière en alcool et en dioxyde de carbone. Cette transformation à lieu à l’étape de la fermentation de la bière. C’est une étape qui est nécessaire pour l’obtention de toute boisson alcoolisée. Autrement dit, la levure est un ingrédient qui est commun est toutes les boissons alcoolisées. La levure ne compte pas uniquement pour la fermentation de la bière, elle l’aromatise aussi pour lui donner du goût.

Comments are closed.