Quel matériel faut-il pour brasser sa propre bière maison ?

La fabrication de la bière n’est pas propre qu’aux brasseries. Vous pouvez aussi brasser votre propre bière à la maison, sans pour autant avoir besoin de toute une usine à votre disposition. Pour produire de la bière chez vous, il vous faut avoir le matériel nécessaire, les ingrédients nécessaires et surtout, il est indispensable de connaître le processus de production. Nous nous intéressons ici au matériel dont vous avez besoin pour brasser votre propre bière à domicile.

Cuve de brassage

La cuve de brassage est un élément clé dans la cuisson et le brassage du moût. La teneur de la cuve varie en fonction de la quantité du moût que vous avez l’intention de brasser. Toutefois, il est préférable d’opter pour une cuve de brassage à grande teneur afin d’avoir une grande marge de manœuvre.

A voir aussi : L'équipement du bar à bières

Lorsque vous voulez acheter votre cuve de brassage, demandez à avoir un modèle en inox, c’est l’une des meilleures qualités.

Cuve de fermentation

La capacité de cette cuve dépendra aussi de la quantité de bière que vous voulez faire fermenter. Cependant, votre cuve de fermentation ne doit pas avoir la même capacité que la quantité de bière à mettre en fermentation. Si vous voulez par exemple mettre en fermentation 20 L de bière, le mieux serait d’utiliser une cuve de 25L au moins. Pour la cuve de fermentation, le modèle en plastique est celui le plus utilisé. Il est facile à nettoyer après son utilisation.

A lire aussi : Comment faire de la bière brune ?

Certaines cuves de fermentation viennent avec un robinet pour permettre de retirer plus tard la bière de la cuve.

Siphon

L’utilisation du siphon n’est obligatoire que lorsque la cuve n’est pas équipée d’un robinet. Si elle en a un, vous pouvez vous passer du siphon. Si vous tenez à l’utiliser, il est important de le désinfecter d’abord.

Barboteur

Le barboteur est un élément indispensable qui doit être placé au niveau de la cuve de fermentation. C’est par lui que le gaz carbonique pourra s’échapper au cours de la fermentation de la bière. N’oubliez pas de mettre dans le barboteur, une petite quantité d’eau afin que le gaz carbonique soit le seul à s’évaporer.

Thermomètre

Le thermomètre sert à vérifier ou contrôler la température de la bière au cours du processus du brassage pour être sûr de n’appliquer que les températures nécessaires.

Le serpentin refroidisseur

Refroidir le moût est très important afin de ne pas l’exposer à des risques d’infection. Plusieurs techniques sont utilisées. La plus conseillée est celle qui passe par l’utilisation du serpentin refroidisseur.

Filtre

C’est grâce au filtre que vous pourrez obtenir une bière plus claire. Vous pouvez utiliser le filtre tresse inox, un sac en nylon, ou encore un sac manifold en cuivre.

Eprouvette

Pour vérifier la densité du moût, vous pouvez en mettre une petite quantité dans une éprouvette. C’est plus sain.

Densimètre

C’est grâce au densimètre que vous pourrez savoir comment la fermentation avance. Vous l‘utiliserez aussi pour connaître le niveau de concentration du moût.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour fabriquer sa propre bière ?

Pour fabriquer sa propre bière, il faut bien entendu le matériel, mais également les ingrédients. Maintenant que vous avez pris connaissance du matériel dont vous avez besoin pour brasser votre bière, voici les ingrédients obligatoires. Sachez qu’il est possible de fabriquer de la blonde au même titre que de la brune, de l’ambrée et de la branche. Pour cela, vous pouvez acheter les ingrédients séparément, mais nous vous conseillons d’opter pour un kit, qui contient tout ce dont vous avez besoin pour plusieurs litres. Voici la liste de ce qu’il faut pour brasser sa bière.

  • Du malt
  • Du houblon
  • De la levure
  • De l’eau

Ce sont les 4 ingrédients principaux. À cela, vous pouvez acheter des fruits rouges ou de l’arôme pour ajouter du goût. Il est préférable de prendre des arômes naturels pour que le goût de votre bière artisanale soit optimal. Il faudra faire très attention au dosage de votre bière. Si vous optez pour la version en kit, la notice explicative vous permettra de faire votre bière d’une main de maître. Il faut tout de même respecter à la lettre les informations et les conseils donnés par les fabricants.

Comments are closed.