Quel malt pour quelle bière ?

Lorsque vous voulez faire une bière lager, choisir le bon type de levure est crucial. Les bières lager sont en fait des bières à faible fermentation et nécessitent donc l’utilisation de la souche de levure Saccharomyces carlsbergensis. Cette variété produit avec précision des bières à faible fermentation.

Signification Lager

Le sens du mot lager vient de l’allemand et signifie « préserver « , « à stocker ». Le nom fait référence à la pratique adoptée en Allemagne consistant à stocker la bière dans des entrepôts très froids. Cette pratique prend le nom de Lagerizzazione et est devenue une technique de brassage que beaucoup essaient de reproduire même à la maison. Les Lager ont en commun la particularité d’être des bières extrêmement claires et propres, même artisanales. Cette clarté extrême n’est pas obtenue par microfiltration industrielle ou avec le pasteurisation, mais précisément avec Lagérisation. Le maintien de la bière pendant un mois ou plus à des températures aussi basses permet de déposer tous les résidus sur le fond, rendant ainsi la bière très claire. C’est pourquoi Lager et Lagerizzazione sont deux termes si profondément liés l’un à l’autre.

A découvrir également : Comment remplacer la levure de cuisson fraîche ?

Les styles de bière à faible fermentation

Nous avons vu que la clarté unit toutes les bières lager, mais les bières à faible fermentation ne sont pas toutes les mêmes. Souvent, ils sont associés à tort à des bières dorées et légères. Bien sûr, il est vrai que les types de bière lager les plus célèbres sont tous comme ça, mais en réalité, il existe différents styles parmi ces bières. En fait, ils peuvent être légers, aussi extrêmement sombres, ils peuvent être doux ou amer, ils peuvent aussi être léger ou très alcoolique. Alors avant d’aller voir ce que sont les levures à faible fermentation , voyons quels sont les types de bière lager.

A lire en complément : L'équipement du bar à bières

Bières légères Lager pâle

Les bières les plus célèbres parmi la Lager sont les plus claires. Ici, ils sont tous :

  • Pilsner (Pils ,Pilsener ) : bière blonde basse fermentation originaire de la ville de Pilsen en République tchèque. C’est un bien houblonné, avec un excellent parfum floral typique du houblon utilisé. Aujourd’hui, il se distingue en Bohemian Pilsner, l’original, et en allemand Pilsner, produit avec du houblon allemand.
  • Munich Helles : bière blonde classique, plus douce et peu amère, qui rehausse les notes caramel du malt.
  • Helles Bock : une bière blonde plus alcoolisée et corsée qui améliore la douceur du malt.
  • American Lager : bières très célèbres et appréciées parce qu’elles sont très neutres, donc elles ont un équilibre parfait entre malt et houblon.
  • Festbier : bière légèrement plus alcoolisée et corsée que Munich Helles, qui accentue les notes grillées de malt et donne une douceur douce. Saut léger qui supporte l’ensemble.

Types de bière à faible fermentation Bières Lager Ambre

Certains styles de bière lager ambre sont très célèbres et appréciés dans le monde entier, confirmant qu’il n’y a pas seulement des lagers clairs. Ici, ils sont tous :

  • Märzen : bière très célèbre car consommée à la fête de la bière de l’Oktoberfest. Il prend également le nom de Oktoberfestbier.
  • Dunkles Bock : la version sombre et originale du Bock. Des facettes plus complexes du malt caramel utilisé peuvent être perçues. Cette intensité, ainsi que le degré d’alcool, peut augmentation dans sa version double, le Doppelbock. Il peut également devenir très élevé dans la version Eisbock.
  • Vienna Lager : très célèbre lager ambre, dans lequel vous pouvez percevoir des notes grillées de malt, sans caramélisées. C’est une bière pour cette amère, même sans un saut décisif.
  • Rauchbier : une bière ambrée pour les vrais connaisseurs, caractérisée par un parfum unique et un goût fumé.

Lager foncée

Moins connus sont peut-être les bières lager foncées. Dans ce cas, nous n’arrivons jamais à des tons complètement noirs, mais à un brun foncé agréable, qui reste cependant toujours très clair.

  • Baltic Porter : version basse fermentation d’un London Porter, dans lequel vous pouvez sentir de riches notes grillées et caramélisées. C’est aussi la bière la plus alcoolisée de cette catégorie.
  • Munich Dunkel : version sombre de Helles Dunkel, qui rehausse les notes caramélisées plutôt que grillées.
  • Schwarzbier : la bière lager noire par excellence. Très amer et sec, il améliore le malt rôti, mais aussi l’amertume du houblon.

Quelle levure pour la lager choisir ?

Nous avons mieux encadré cette grande catégorie de bière basse fermentation appelée Lager. De tout cela, nous pouvons tirer une autre conclusion. Toutes ces bières sont très propres dans le profil fermentatif, de sorte que les levures n’auront pas à être présentes dans l’arôme ou le goût. Les lieivites peuvent en effet influencer le goût d’une bière grâce aux esters, qui prennent des notes fruitées ou agrumes, et aux phénols, qui prennent plutôt des notes épicées. Ces deux éléments, cependant, ne sont typiques que des bières à haute fermentation (Ale), car en fait, elles commencent à être ressenties davantage avec des températures élevées (18°C et plus). Levures pour la bière À faible fermentation , ils maintiennent plutôt un profil très propre, ce qui améliore plutôt le malt et le houblon. Nous aurons alors des levures qui aident à équilibrer ces deux éléments, des levures qui accentuent l’un plutôt que l’autre et des levures, des levures qui fonctionnent mieux avec une forte teneur en alcool etc. Alors allons les voir tous !

Levures liquides pour la bière Lager White Labs

La levure pour la fabrication de bière liquide de White Labs est celle qui offre le plus de variété possible. En fait, il sélectionne des souches spécifiques de levure, principalement développées dans les lieux d’origine des styles les plus célèbres.

Levure à faible fermentation White Labs Levures spécifiques pour des styles particuliers

LAGER BUDEJOVICE TCHÈQUE : levure pilsner originaire de la République tchèque. Selon la tradition parfaite, il permet de produire des lagers secs avec une faible production de diacétyle. Cette levure est spécifique précisément pour le Pilsner de Bohême .

PILSNER LAGER : une variété de levure classique typique des bièresPilsner , obtenue auprès du premier producteur de ce style en République tchèque. Il produit une bière sèche mais avec une finale maltée. C’est pourquoi recommandé dans tous les types de Pilsner européen.

ALLEMAND BOCK LAGER : cette levure typique de la Bavière produit des bières au caractère houblon et malt bien équilibré. Comme son nom l’indique, il est parfait pour tous les types de bière Bock. En particulier pour Helles Bock, Dunkles Bock, Dopplebocket Eisbock . Cependant, il peut également être utilisé pour produire d’autres styles allemands, tels que Oktoberfest, Helles, Vienne, Marzen, Dark Lager.

OKTOBERFEST/MÄRZEN LAGER : Cette souche de levure améliore la composante maltée des bières et, comme son nom l’indique, est la levure idéale pour les bières Marzen ouOktoberfestbier , mais aussi parfait pour lesFestbiers . Il est également recommandé dans toutes les bières principalement sucrées telles que Bock (sombre ou clair, Doppelbock , Eisbock ), Helles , Dark Lager et le Rauchbier . Recommandé pour utiliser un bon démarreur.

ZURICH LAGER : excellente souche pour produire toutes leslagers d’origine suisse, caractérisée par une production minimale de sulfures et de diacétyle. S’il est utilisé avec précaution, il peut produire des bières lager avec une teneur en alcool allant jusqu’à 11 % de l’ABV. Très recommandé donc aussi dans toutes les bières les plus alcoolisées, comme Eisbock .

Levures liquides Levures génériques allemandes

LAGER ALLEMANDE : l’une des levures les plus utilisées dans le monde pour la production de lagers. Il s’agit en fait d’un Levure générique extrêmement maltée et propre. Particulièrement recommandé dans tous les lagers allemands plus orientés vers le malt, comme Marzen, Vienna Lager, Bock, Munich Helles, Festbieret Rauchbier .

LAGER DU SUD DE L’ALLEMAGNE : arôme bien équilibré et finition maltée, avec de faibles niveaux de diacétyle et peu de sulfures. C’est une levure très générique, qui peut être adaptée à tout type de bière Lager (Pale Lager,Amber Lagerou Dark Lager ) dans le style allemand (Pils, Helles, Festbier, Marzen, Bock, Vienne, Rauchbier, Munich, Schwarzbier).

Levures pour Lager Américaine

AMERICAN LAGER : Comme son nom l’indique, c’est une levure principalement utilisée pour produire deslagers américains . Il est sec et propre, mais produit également un léger indice pomme fruitée, ainsi que la production minimale de sulfures et de diacétyle. Recommandé pour tous les types de bière, de la lumière à l’obscurité, retravaillé en version américaine.

LAGER MEXICAINE : la cerveza classique est consommée au Mexique, et cette levure provient directement de ces terres. Il produit des lagers extrêmement propres avec une finition agréablement sèche. Il s’agit évidemment d’une levure spécifique pour les lagers mexicains, mais elle peut également être utilisée avec succès dans les bières ambrées et sombres et sèches, comme la Vienna Lageret le Schwarzbier, ainsi que pour d’autres bières américaines .

Levure pour hautes températures

SAN FRANCISCO LAGER  : une variété de lager vraiment unique, car elle peut fermenter même à des températures plus élevées, jusqu’à 18°C. Dans ce cas plus que le style, nous parlons de praticité. EST En fait recommandé pour tous ceux qui ne peuvent pas gérer les basses températures. Particulièrement recommandé cependant dans les American Lager, Amber Lager et Dark Lager.

Levures séchées pour la bière Lager

La levure sèche Levure pour bière lager sèche est un format beaucoup plus pratique, car elle conserve beaucoup plus longtemps, mais elle n’offre pas un choix aussi large que dans le cas de la levure liquide. Les principales sociétés de production de levure sèche Lager sont Mangrove Jack et Fermentis.

Mangrove Jack

BOHEMIAN LAGER M84 : levure pour la production de bières riches et corsé, au goût sec et propre, parfaitement équilibré. Particulièrement adapté pour la production de baltic Porter et American Lager , mais aussi pour tous les autres types de lagers, tels que Munich Helles, Pilsner Bohème et Allemand, Vienna Lager, Oktoberfest, Munich Dunkel, Schwarzbier, Bock, Doppelbock, Rauchbier, Crème Ale.

BAVARIAN LAGER M76 : produit Lager potable et arôme très propre, exalté à la fois malt et houblon. Particulièrement adapté à tous les types de lagers allemands, tels que Munich Helles, German Pilsner, Vienna Lager, Marzenet Festbier, Munich Dunkel, toutes sortes de Bock, Rauchbier, mais aussi Baltic PorteretBohème Pilsner . Cependant, il peut également être utilisé dans la production de Cream Ale et en général dans les Lagers américains.

LAGER CALIFORNIENNE M54 : levure exceptionnelle utilisée à une température de 18-20°C comme les Ales, mais produit des bières Lager extrêmement propres. Excellent donc pour tous ceux qui n’ont pas la possibilité de maintenir la fermentation à basse température. Précisément pour cela, il convient à tous types de bière bière. Particulièrement adapté à toutes les bières d’origine américaine, telles que American Lager et Cram Ale. Cependant, elle produit également certains styles de bière à haute fermentation, d’une manière tout aussi excellente, comme Altbier et California Common.

Fermentis

SAF-LAGER S-23 : levure basse fermentation originaire de Berlin (Allemagne), est connue sous le code RH. Utilisé dans la production de tous les lagers d’Europe de l’Est, avec de légères notes fruitées.

SAF-LAGER W-34/70 : l’une des levures les plus populaires, traditionnelle de Weihenstephan en Allemagne, est traditionnellement utilisée dans le monde entier dans l’industrie brasserie. Convient à tous les types de lagers .

PlieVito levure pour bière lager faible fermentationeer par Silvia — Brasserie

types de bière bière. Particulièrement adapté à toutes les bières d’origine américaine, telles que American Lager et Cram Ale. Cependant, elle produit également certains styles de bière à haute fermentation, d’une manière tout aussi excellente, comme Altbier et California Common.

Comments are closed.