Les différents types de caves à vin

Le vin est une des boissons les plus consommés et les plus appréciées sur cette planète. Depuis des milliers d’années, elle est bue avec ou sans modération. C’est un délice d’en boire suite à un repas copieux afin d’en percevoir tous les arômes. Toutefois, un bon vin est celui qui a un âge avancé. C’est dans ce contexte qu’ont été conçus les caves à vin. Ils sont le lieu où l’on garde les bouteilles remplies de ce doux nectar. Toutefois, il faut savoir qu’il est nécessaire pour une cave de respecter certaines conditions pour fournir un bon vin. Elle doit avoir une température constante, une bonne humidité qui va de 50 à 80%, de l’obscurité et une bonne aération. Ainsi, on peut remarquer qu’il existe divers types de caves à vin que voici.

La cave à vin de vieillissement

La cave à vin de vieillissement est de loin le type de cave à vin le plus utilisé. Il est surtout utilisé par les connaisseurs et les collectionneurs. Elle a une capacité pouvant aller jusqu’à 300 bouteilles. Sa conception fait qu’elle peut abriter des bouteilles de vin dans les meilleures conditions pendant de très longues années. Dans ce type de lieu, on trouve en général un ensemble de dispositifs qui permettent une meilleure conservation. Des amortisseurs pour contrer les vibrations, des filtres à air, des sondes thermostatiques pour régler la température intérieure et enfin des registres permettant de classer les bouteilles selon leur âge ou leur qualité sont les différents éléments que l’on peut trouver dans ce type de cave à vin.

A découvrir également : Comment reconnaître un vin de qualité ?

La cave à vin polyvalente

La cave à vin polyvalente porte aussi d’autres noms. En effet, il est aussi possible de l’appeler cave à vin multi température. Cela s’explique par le fait que ce type de cave à vin est construit sur plusieurs étages qui ont chacune une température bien définie. On peut y remarquer 2 ou 3 niveaux. Chacun d’eux peut avoir une fonction précise. Ainsi, ils peuvent conserver, rafraichir ou même faire vieillir le vin. Cela dépend de la volonté du propriétaire.

A lire en complément : Comment stockez-vous du gin ?

La cave à vin de service

La cave à vin de service est celle qui s’adresse au grand public. De ce fait, vous pourrez l’installer dans votre salle à manger ou encore votre cuisine. Toutefois, elle n’en demeure pas moins efficace. Vous pourrez notamment y ranger jusqu’à 50 bouteilles dans des conditions optimales afin de pouvoir les déguster avec un repas copieux.

Comments are closed.