Comment reconnaître un vin de qualité ?

Pour des fêtes en familles ou des occasions spéciales, on veut toujours ce qu’il y a de mieux en matière de vin. Alors, vous êtes de ceux-là qui ne savent pas distinguer le bon vin du mauvais ? Pour désormais vous donner une chance d’en reconnaître un de bonne qualité, voici quelques astuces.

Quelques astuces pour identifier un bon vin

Trouver ou reconnaître un vin de qualité, passe de prime abord par le choix de la bonne bouteille. Pour ce faire, il y a des éléments que vous devez impérativement identifier sur cette dernière. Il s’agit du nom du producteur et des mentions ‘’sur le domaine’’ ou ‘’mis en bouteille en propriété’’.

A lire en complément : Que devez-vous savoir sur les différents types de vins ?

Ces indications prouvent que le processus de fabrication a été suivi à la lettre. Si en plus de cela, vous êtes face à une bouteille fabriquée par un château de renom, c’est un bon début. Toutefois, ces caractéristiques seules ne suffisent pas, les vins médaillés (or ou argent) ou d’appellation origine contrôlée (AOC) sont des valeurs sûres.

Outre le contenant, il faut aussi apprécier le contenu et cela passe par une appréciation visuelle, olfactive et gustative. Sur le plan visuel, le vin de qualité présente une robe brillante et intense. Plus il est âgé, mieux la couleur rouge du bon vin tend vers le rouge brique alors que le vin blanc tend vers le jaune or. 

A découvrir également : Quel vin avec du beurre de morue blanche ?

Dans la bouche, l’équilibre entre le sucre et l’alcool signifie que le breuvage est de qualité. La saveur du vin doit avoir une certaine longueur dans la bouche. En effet, plus elle dure dans votre bouche, plus sa qualité est bonne.

Comments are closed.