Comment choisir le bon vin ?

Depuis lors, la thématique du vin ne cesse de prendre de l’ampleur, car de jour en jour de nouveaux vins font leur apparition. Cependant, comment choisir le bon vin ? La réponse à cette interrogation est à découvrir dans la suite de ce document. N’hésitez donc pas à lire. 

L’aspect visuel du vin 

Au préalable, il convient de préciser que l’un des meilleurs indices est la couleur de la robe du cru. En effet, il faut noter qu’un bon vin possède en général une couleur brillante et intense. De même, cette couleur est l’un des indices qui permettent de déterminer l’âge de cru. Ainsi donc, au fur et à mesure que la teinte tire vers le rouge orangé, le millésime devient de plus en plus vieux pour les vins rouges. Par contre, lorsque la couleur de la robe est violine, vous devez savoir automatiquement que c’est le signe du jeune cru. 

A voir aussi : Les différents types de caves à vin

En ce qui concerne les vins blancs, plus la couleur est dorée, plus le vin est vieux. Cependant, il convient de préciser que ce n’est qu’une généralité. Car la couleur d’un vin est déterminée en fonction du ou des cépages utilisés. 

L’équilibre gustatif 

Pendant la dégustation d’un vin, vous devez sentir un équilibre parfait qui sera présent. Ainsi donc, lorsqu’il s’agit d’un bon vin blanc, l’équilibre doit être ressenti entre deux axes : il s’agit de l’onctuosité et de l’acidité. Par contre, en ce qui concerne le vin rouge, cet équilibre doit impérativement être constaté au niveau de 3 axes : il s’agit du tanin, de l’acidité et aussi de l’onctuosité. 

A lire en complément : Comment choisir son Bee Wrap ?

Par ailleurs, il convient de préciser que c’est le rapport entre l’alcool et le sucre qui détermine l’onctuosité. Pour couronner le tout, il faut préciser que l’équilibre gustatif est l’une des premières composantes qu’il faut savoir pour choisir un bon vin.

Comments are closed.