Comment accorder les mets au vin ?

Parfois, nos moments inoubliables sont ceux que nous passons à table. Les anecdotes, les expériences de la vie ainsi que les actualités sont des sujets qui reviennent le plus souvent lors de ces occasions. Et c’est encore plus intéressant lorsque ce dîner est accompagné d’un bon vin. Mais comment bien accorder les mets et le vin ? Nous vous disons tout dans cet article. 

Quelles sont les règles pour bien accorder les plats au vin ?

Il existe plusieurs types d’accords entre le vin et les mets. Le tout premier est l’accord horizontal. Celui-ci consiste à marier le plat servi à la boisson dans le but de trouver un équilibre. Par exemple, lorsque vous servez un repas léger, vous devez aussi offrir un vin léger. Vous convenez donc que pour un hors d’œuvre, le vin blanc sec est adapté.

A lire en complément : Pourquoi la bière blonde ou brune ?

Par la suite, il y aussi l’accord vertical. Contrairement au premier accord, celui-ci opte pour l’harmonisation des vins avec les plats en tenant compte de la chronologie de la dégustation. Ainsi, il vous faut par exemple, servir les vins en partant du moins alcoolisé au plus alcoolisé. Vous devez aussi servir les vins blancs avant les vins rouges.

Pour finir, il y a d’autres facteurs qui peuvent jouer sur le choix d’un vin au cours d’un repas. La saison en est un ! Ce n’est pas le même type de vin que vous servez en été et en hiver. Par ailleurs, lorsqu’il s’agit d’un dîner d’affaires avec un client, votre choix de vin doit être compatible avec son profil psychologique.

A lire aussi : Comment est fabriquée une bière artisanale

Comments are closed.